Les préparatifs

check list

Check-list avant de partir en voyage

Le départ approche. Il vous faut déjà anticiper pour préparer votre retour, ou veiller à ce que tout se passe bien chez vous, en votre absence. Allez, en quelques instants tout sera réglé, et vous partirez l’esprit libre !

Précaution numéro un : prévenir vos proches

L’idéal, c’est d’avoir des voisins dignes de confiance à qui vous pouvez confier quelques tâches comme l’arrosage des plantes ou la relève du courrier. Pensez à laisser une petite liste de ce que votre voisin doit faire exactement, et quand. Dans tous les cas, c’est important de donner un double des clés de votre appartement ou maison à quelqu’un de votre entourage, et de lui indiquer l’endroit où vous logerez, un moyen de vous contacter, votre date de retour, etc. Que faire de mon chat / chien pendant les vacances ?

Ce n’est pas toujours possible d’emmener votre animal de compagnie avec vous en vacances. Si vous avez un animal qui peut rester à la maison (chat, oiseau, poisson par exemple), demandez simplement à quelqu’un de venir le nourrir tous les jours. Parfois, il est préférable de confier son animal à quelqu’un, en espérant que ce déménagement temporaire ne le perturbe pas trop. Si vous avez un petit rongeur, un lapin ou une tortue, confiez-le à un proche qui saura bien s’en occuper. Vous avez un chien ? Il s’agit de lui trouver un « maître temporaire » pour la durée de votre voyage. Vous avez un amoureux des chiens dans votre entourage ? Invitez-le chez vous avant de partir pour que votre chien s’y habitue.
Il existe aussi des services de garde d’animaux : renseignez-vous, vous trouverez peut-être un type de prestation qui vous convient.

Avant de partir

Vous avez bouclé vos valises, vous avez chargé la voiture, vous êtes presque prêt à partir. Faites le tour de votre appartement ou maison afin de :
- Fermer les fenêtres,
- Couper les arrivées d’eau et de gaz,
- Eteindre complètement les appareils en veille comme la TV,
- Vider les poubelles.

Avant cela, vous aurez vidé votre frigo, ou en tout cas les aliments qui ne se garderont pas jusqu’à votre retour. Pensez aussi à faire la vaisselle et un minimum de ménage. Le retour de vacances, ce n’est pas très joyeux : anticipez et préparez-vous un intérieur propre et confortable.
Peur de rater quelque chose ?
Vous n’êtes pas chez vous, dans votre ville, avec vos amis ou votre famille : il y a forcément des choses auxquelles vous ne pourrez participez. Un mariage, une sortie entre amis, un anniversaire… Ce sont des coïncidences malheureuses, mais rassurez-vous, tous ceux qui ne partent pas en voyage avec vous ne vivront pas les moments exceptionnels que vous leur raconterez, dès votre retour.

Quelques petites astuces pour ne pas être trop déconnecté :

- Vérifiez que vous pouvez utiliser votre mobile à l’étranger, le ca échéant. C’est quand même très très pratique. Et si vous avez accès au web, vous pourrez consulter vos mails, votre Facebook, et prendre des nouvelles de vos amis.
- Redirigerez les appels de votre fixe vers votre mobile. Si vos interlocuteurs ne savent pas que vous êtes en voyage, ils pourront vous joindre quand même !
- Faites rediriger votre courrier sur votre lieu de vacances, même à l’étranger, à condition de partir pendant au moins 15 jours.

Vous avez fait toutes les vérifications, et pris les dispositions nécessaires ? Partez, sans vous retourner, et surtout profitez bien de votre voyage !