Souriez, vous irez mieux !

sourire

Une chanteuse française, reprise plus tard par un Premier ministre, vantait il y a quelques années maintenant, la « positive attitude ».

Mais comment générer cette énergie positive au quotidien ? Ne cherchez pas. Il n’y a rien de mieux qu’un sourire. Sourire, c’est démontré scientifiquement, libère des émotions négatives, apaise les douleurs physiques et, pour les plus sportifs, permet de mobiliser 17 muscles tout en détendant l’ensemble du corps. Quand on sourit, le cœur bat plus lentement, la respiration se fait plus facile. Bref, le sourire est un médicament ! Autre vertu du sourire, il est communicatif. Une étude a montré qu’un sourie sincère envers une personne pouvait entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une journée… Le sourire améliore également la communication. Une personne qui sourit en parlant est agréable et suscite l’envie de l’écouter. Pour preuve, le sourire d’un interlocuteur s’entend même au travers du téléphone ! Enfin, les personnes qui excite le plus souvent la partie antérieure de leur hypothalamus (c’est finalement bien de çà dont il s’agit), vivent plus longtemps et paraissent plus jeunes. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour vous retenir. Souriez, vous irez mieux !

Pratique

Pour les plus sceptiques voici un petit exercice simple mis au point par les maîtres taoïstes : le sourire intérieur. À pratiquer sans aucunement modération. - Imaginez une personne qui sourit, ou une situation positive.
- Puis souriez intérieurement : aux parties de votre corps (si, si), à votre famille, vos amis (pendant une conversation avec eux), à un animal, au soleil qui se lève… Souriez-vous le matin devant la glace. Bref souriez à tout ce qui se présente à vous…
- Le soir : assis confortablement, les épaules relâchées, les mains à plat sur les cuisses, les yeux fermés… souriez…