LA PHILOSOPHIE
L'Academy LE MANS FC

Depuis sa création, LE MANS FC a choisi d'investir dans la formation de jeunes talents. Une politique matérialisée en 2004 par une victoire en Coupe Gambardella.
Aujourd'hui, plus que jamais, la formation reste un axe majeur du projet de reconquête du club.
Mathieu Coutadeur, Guillaume Loriot, Ludovic Baal, Mamadou Samassa ou encore Thibault Ferrand, Laura Bourgouin, Lydia Belkacémi, Teninsoun Sissoko ou Mélodie Carré... La liste est loin d'être exhaustive mais tous ces talents ont été formés au Mans et ont connu le niveau professionnel.
La saison dernière, Corentin Guiet et Victor Simon ont frappé à la porte du groupe CFA2. Chez les féminines, Océane Deslandes est régulièrement capitaine de l'Equipe de France U17.
L'avenir du club appartient à ces jeunes qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique et sportif s'appuyant sur des éducateurs et des infrastructures de qualité.

L’Academy en chiffres

Section féminine
126 licenciées réparties dans 8 équipes

  • 40 joueuses accueillies dans les sections sportives scolaires du collège Alain Fournier (10) et du lycée polyvalent Le Mans Sud (30).
  • 15 joueuses hébergées à l'internat pour sportifs de haut niveau du lycée Sud du Mans.
  • 1 joueuse en sélection nationale.
  • 6 éducateurs diplômés et 3 en cours de formation.
Section masculine
222 licenciés répartis dans 18 équipes
  • 70 joueurs accueillis dans les sections sportives scolaires du collège Alain Fournier (47) et du lycée polyvalent Le Mans Sud (23 + 26 en convention).
  • 20 joueurs hébergés à l'internat pour sportifs de haut niveau du lycée Sud du Mans.
  • 22 éducateurs diplômés sous les directions de Patrick Olive (formation et école de foot) et de Grégory Cerdan (pré-formation).

LE PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF

Au MANS FC, la scolarité fait partie d’un double projet sportif et citoyen. Le jeune footballeur doit adhérer à ce double projet pour lequel le club a mis en place un suivi quotidien.

Les élèves inscrits en sections sportives scolaires bénéficient d'emplois du temps adaptés à la pratique de leur sport. Au lycée, les cours se terminent à 16h les lundis, mardis, jeudis et au plus tard à 13h les mercredis.

Des représentants du club sont présents à chaque conseil de classe et en lien quotidiennement avec les équipes pédagogiques du collège Alain Fournier et du lycée polyvalent Le Mans Sud. Les résultats du Diplôme national du brevet (100% de réussite) et du Bac (100% de réussite) en juin 2016 attestent de cette exigence. L’objectif étant de permette aux jeunes de se réaliser en tant qu’individus et de préparer sereinement leur avenir sur et en dehors du terrain.

L’INTERNAT SPORTIF

Ouvert en septembre 2010, l'internat pour sportifs de haut niveau du Mans fut le premier établissement du genre en France. La structure propose 89 places aux lycéens poursuivant un double projet sportif et scolaire. L'internat situé à proximité immédiate de l'enceinte du lycée polyvalent Le Mans Sud accueille notamment des basketteurs, des karatékas, des joueurs de squash, des gymnastes et des nageurs. LE MANS FC y bénéficie d'une trentaine de places. Le bâtiment est doté d'une salle de renforcement musculaire et d'une salle de kinésithérapie.
Admission prioritaire pour les élèves retenus en section sportive scolaire, pour les autres, l'admission est liée aux places disponibles.

Les terrains d'entrainement
La Pincenardière

Situé sur la commune de Mulsanne, le centre d'entraînement de la Pincenardière comprend quatre terrains dont un en synthétique et une salle de musculation.

Le Clos-Fleuri

A proximité immédiate de la Pincenardière (Mulsanne), le Clos-Fleuri dispose de deux terrains en herbe.

Le complexe sportif des Bruyères

Le stade des Bruyères, situé à proximité du lycée polyvalent Le Mans Sud, dispose d'un terrain synthétique football et d'un terrain stabilisé football.

Le stade Beaulieu

Situé en centre-ville du Mans, le stade Beaulieu (ex-Léon Bollée) dispose de trois terrains (deux en herbe et un falun). C'est le lieu d'entraînement des écoles de football masculine et féminine.

DÉTECTIONS

LE MANS FC organise régulièrement des journées de détection pour les différentes catégories de son Academy.

Pour y participer, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

* mentions obligatoires
Partenaires officiels