Le club - LE MANS FC

Projet
L’ÉDITO DU PRÉSIDENT
Thierry Gomez, Président LE MANS FC
Tous acteurs pour réussir

Le MANS FC est toujours debout, toujours vivant. La montée en National 2 et les maintiens de la D2 et des U19 féminines, des U19N et des U17N sans oublier la victoire en Coupe du Maine des U15 matérialisent la qualité du travail mené par les staffs et l’ensemble des éducateurs impliqués dans la formation.

Cette dynamique s'appuie sur l’ambition, le respect et l’humilité, valeurs qui fondent le projet du MANS FC dont l’objectif, à terme, est de retrouver le football professionnel. Le chemin sera long mais tout est mis en œuvre pour franchir collectivement les étapes. Dans le projet que j'ai écrit pour le club, les moyens d'atteindre nos objectifs sont aussi importants que les objectifs eux-mêmes.

Pour réussir, il faudra ainsi constamment privilégier un jeu collectif aux expressions individuelles, valoriser l’intelligence sur et en dehors du terrain, développer un véritable projet de formation et privilégier le travail en équipe.

Aujourd'hui, les fondations du MANS FC reposent sur une structure regroupant deux entités distinctes et soudées. D'une part une SASP que je préside et d'autre part une association que dirige Bernard Guédet. Les deux ne formant qu'un seul et même club !

Notre ambition consiste également à recréer les conditions qui permettront au club de devenir le lieu d'échanges des décideurs du territoire. C'est à la fois un défi énorme mais également un choix qui doit propulser le club dans une nouvelle dimension. Le MMArena doit nous permettre de développer un lien fort avec nos supporters, notre public mais également avec toutes les entreprises qui ont conscience de l’importance de participer à cette nouvelle aventure dans un esprit de reconquête.

Soutenir LE MANS FC, c’est participer à l’économie locale, valoriser l'image et la notoriété du territoire et soutenir la cohésion sociale de l’agglomération.

La réussite ne pourra être que collective. Tous acteurs pour réussir !

Thierry GOMEZ
Président de LEMANS FC

L’HISTOIRE
Du MUC 72 au MANS FC
1985 : naissance du MUC 72

Le Mans Union Club 72 naît le 12 juin 1985 de la fusion de l’Union Sportive du Mans (USM) et du Stade Olympique du Maine (SOM). Une évolution devenue inéluctable au milieu des années 1980. D’un côté l’USM se meurt depuis sa rétrogradation en D4 en 1981. De l’autre le SOM atteint la D3 en 1984 mais ne semble pas en mesure de franchir un palier supplémentaire. C'est dans ce contexte et sous l'impulsion de Roland Grandier, alors président du SOM que la fusion des deux clubs est effective.

1988 : montée en Division 2

Sous l’impulsion de Christian Gourcuff, le club accède à la Division 2, le 14 mai 1988.
Lors de la saison 1991-1992, Le Mans manque de peu la montée parmi l'élite échouant dans un pré-barrage d’accession face au RC Strasbourg. Le club termine ensuite à la 6e place du championnat durant 3 saisons consécutives de 1996 à 1998. Le Mans s'inscrit durablement dans le paysage de la D2.

2005-2010 : les années Ligue 1

Après une montée en ligue 1, le club est descendu et remonté parmi l’élite sous l’impulsion de Frédéric Hantz. Le club décroche un nouveau maintien confortable en 2006-2007, en terminant à la 12e place. En fin de saison, Frédéric Hantz quitte le club. Rudi Garcia le remplace. Le Mans réalise alors sa meilleure saison en Ligue 1, se classant 9e à l'issue du championnat. Malheureusement, la suite sera moins gaie avec une redescente en ligue 2 après un changement important de staff.

2010- 2011 : le MUC 72 devient LE MANS FC

C'est la saison des changements. Le MUC 72 devient LE MANS FC et le club fait son entrée au MMArena le 29 janvier 2011 (3-0 face à l'AC Ajaccio). Mais la fin de saison est gâchée. Le club manque la remontée immédiate en Ligue 1 après une défaite cruelle à la 37ème journée à Vannes (4-3).

2011-2013 : la descente au purgatoire

LE MANS FC doit se séparer de nombreux joueurs, sa masse salariale étant encadrée par la DNCG. Les Manceaux terminent à deux points du premier non relégable.
Mais la dette du club est trop importante. La liquidation judiciaire est prononcée le 15 octobre 2013 par le Tribunal de Commerce du Mans. Le 23 octobre, la FFF relègue le club en Division d’Honneur de la Ligue du Maine.

2014 : la renaissance

Après une Assemblée Générale compliquée, Jean-Pierre Pasquier, entouré, d’une équipe motivée, est nommé Président de l’association. Après une remontée immédiate en CFA 2, il s’appliquera à restructurer le club et à réinstaller le club au centre de la Pincenardière. Malgré, deux nouveaux entraineurs successifs le club demeure en CFA 2, près du podium.

2016 : tout pour un retour à l’élite

Thierry Gomez, ancien président de Troyes, reprend les rênes du club. Dans la foulée, il prend la présidence de la SASP, nouvellement créée. Bernard Guédet est alors élu président de l’association.
De nouveaux joueurs, des éducateurs récents et expérimentés, le retour au MMArena, les ingrédients sont au rendez-vous pour une accession parmi l’élite nationale.

Infrastructures
Le centre de la Pincenardière

Situé sur la commune de Mulsanne, le site de La Pincenardière accueille le centre administratif et sportif du MANS FC. Inauguré en juin 2008, le complexe comprend quatre terrains d’entraînement dont un synthétique et une salle de musculation. La Pincenardière regroupe également les services administratifs du club au sein d'une infrastructure de 1000m² dotée d'un auditorium, d'une salle de presse et d'un club house.

MMArena

C’est une stade multi-évènements d'une capacité de 25 000 places assises en configuration match (38 000 places en configuration spectacle maximale), ainsi que de 3 000 m² d'espaces de réception. Le MMArena est implanté au cœur du pôle d'excellence sportive du Mans qui regroupe sur une superficie de 1 000 ha les circuits des 24 Heures du Mans, Bugatti et Alain Prost (karting), la salle Antarès, un hippodrome, un vélodrome et un terrain de golf. En 2007, le groupe d'assurance mutuelle MMA s'associe à la démarche de construction en ayant recours au naming, une première en France, qui consiste à donner le nom d'une marque à une enceinte sportive. Le nouveau stade qui porte ainsi le nom de « MMArena » est géré par Le Mans Stadium, filiale du groupe Vinci.

CHIFFRES RECORDS
Direction
Thierry Gomez
Président SASP
Bernard Guedet
Président de l'association
Organisation
Claude Jupin, président délégué association
François Gautreau, sécrétaire général association
Guy Roujas, trésorier
Pascal Tauvel, membre du conseil d'administration
Yves Pican, service billetterie
Roger Edouard, service billetterie
Anne-Marie Edouard, boutique
Administration
Isabelle Tansorier, sécrétaire
Quentin Grizard, service commercial
Marie-France Brossard, intendante
Siège administratif

La Pincenardière

La Pincenardière - 72230 Mulsanne
Téléphone : 02 43 14 29 88

REJOIGNEZ LES BÉNÉVOLES
Rejoignez les bénévoles du MANS FC

Accompagnement d’équipes masculines et féminines, accueil les jours de matchs, animation, participation à des événements conviviaux, communication, tâches administratives, commissions de travail…vous avez de l’appétence pour le sport et son environnement ? Vous disposez de temps libre ? Le week-end ? La semaine ? Rejoignez les quelque 60 bénévoles du MANS FC qui participent toute la saison à la bonne marche du club.

Vous serez accueilli à bras ouverts !

Partenaires officiels