Depuis sa création, le Club a choisi d'investir dans la formation de jeunes talents. Une politique matérialisée en 2004 par la victoire en Coupe Gambardella.
Aujourd'hui, plus que jamais, la formation reste un axe majeur du projet de reconquête du Club.
Mathieu Coutadeur, Guillaume Loriot, Ludovic Baal, Mamadou Samassa ou encore Thibault Ferrand, Laura Bourgouin, Lydia Belkacémi, Teninsoun Sissoko ou Mélodie Carré... La liste est loin d'être exhaustive mais tous ces talents ont été formés au Mans et ont connu le niveau professionnel.
Depuis 2013, et la liquidation judiciaire du Club, 6 de nos jeunes ont signé leur premier contrat pro au MANS FC : Makan Aïko, Zaïd Amir, Mickaël Bod, Théo Eyoum, Paul Lehoux et Martin Rossignol. En l’espace de seulement un an et demi.
L'avenir du Club appartient à ses jeunes, qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique et sportif s'appuyant sur des éducateurs et des infrastructures de qualité.
Section féminine
126 licenciées réparties dans 8 équipes
Au MANS FC, la scolarité fait partie d’un double projet sportif et citoyen. Le jeune footballeur doit adhérer à ce double projet pour lequel le club a mis en place un suivi quotidien.
Les élèves inscrits en sections sportives scolaires bénéficient d'emplois du temps adaptés à la pratique de leur sport. Au lycée, les cours se terminent à 16h les lundis, mardis, jeudis et au plus tard à 13h les mercredis.
Des représentants du club sont présents à chaque conseil de classe et en lien quotidiennement avec les équipes pédagogiques du collège Alain Fournier et du lycée polyvalent Le Mans Sud. Les résultats du Diplôme national du brevet (100% de réussite) et du Bac (100% de réussite) en juin 2016 attestent de cette exigence. L’objectif étant de permette aux jeunes de se réaliser en tant qu’individus et de préparer sereinement leur avenir sur et en dehors du terrain.
Ouvert en septembre 2010, l'internat pour sportifs de haut niveau du Mans fut le premier établissement du genre en France. La structure propose 89 places aux lycéens poursuivant un double projet sportif et scolaire. L'internat situé à proximité immédiate de l'enceinte du Lycée Le Mans Sud accueille notamment des basketteurs, des karatékas, des joueurs de squash, des gymnastes et des nageurs. LE MANS FC y bénéficie d'une quarantaine de places. Le bâtiment est doté d'une salle de renforcement musculaire et d'une salle de kinésithérapie.
Admission prioritaire pour les élèves retenus en section sportive scolaire, pour les autres l'admission est liée aux places disponibles.
Situé sur la commune de Mulsanne, le centre d'entraînement de La Pincenardière comprend quatre terrains, dont un en synthétique, et une salle de musculation. Il est réservé principalement à notre groupe professionnel et à notre groupe post-formation.
À proximité immédiate de La Pincenardière (Mulsanne), Le Clos Fleuri dispose de deux terrains en herbe et d'une « cage » au revêtement synthétique. Il est le lieu d'entraînement de la Formation et de la Pré-Formation.
Le Stade de la Californie, non loin du Lycée Le Mans Sud, est surtout le terrain de jeu de nos Féminines, de la D2 à l'école de foot. Son terrain d'honneur en synthétique, avec tribune, date seulement de 2019. Trois autres terrains, en herbe, sont utilisés par le Club.
Situé en centre-ville du Mans, le Stade Beaulieu, ex-Léon-Bollée, dispose de trois terrains (deux en herbe et un en falun). C'est le lieu d'entraînement de notre école de foot garçons.
Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière
DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOURS FÉRIÉS ET JOUR DU MATCH (10H-12H, 14H-17H)