Le club - LE MANS FC

< retour

Actualités
Le 21.08.2022
à 13:46

Romain Dupont : « Des garçons qui vont tout donner pour le Club »

Premier match de championnat de la saison pour nos U19 nationaux ! Chez le champion de France en titre, le FC NANTES (15h). Entretien avec le coach Romain Dupont.

Romain, ton équipe a repris le 18 juillet. Comment s’est passée cette reprise ?
Comme chaque année, nos joueurs avaient une prépa individuelle à faire en amont. Là on passe du temps sur le terrain et, surtout, on met le cadre pour la saison.

Quel est ce cadre justement ?
Il est simple, c’est le travail, chercher constamment la progression (sans forcément parler de performances), c’est l’ambition, et le plaisir parce qu’on ne peut pas progresser sans.

« Sans forcément parler de performances », peux-tu détailler ?
On doit inculquer la culture de la gagne, on doit vouloir gagner chaque match, mais pas n’importe comment. La compétition, les performances, c’est l’équipe première. En U17, en U19 et en N3, c’est un apprentissage de la compétition, c’est la gestion des émotions par exemple. On ne fait pas du football loisir mais c’est un apprentissage étape par étape. Notre championnat sert à jouer contre des clubs bien structurés et avec des idées différentes.

Parlons du championnat de ton équipe justement et du fait de le commencer à Nantes, tenant du titre…
J’attends dans un premier temps que l’on soit irréprochable dans les attitudes, et ce n’est pas une question de respect, on doit avoir un investissement sans faille. On a un groupe travailleur mais qui doit monter d’un cran sur les exigences de ce championnat vraiment dur : la concentration, la rigueur offensive/défensive, la gestion des coups de pied arrêtés… Rien ne vaut de commencer par un gros match.

La Formation du Club est restée stable à l’intersaison, avec toutefois quelques nouveautés…
On n’a plus de U18 R1 mais une équipe U19 R1, comme en U17. Deux raisons à ça : valoriser nos jeunes, et permettre à tout le monde de s’épanouir le week-end car il y aura de la compétition pour chacun.

« Mettre le joueur au centre du projet »

À titre personnel, tu as en plus été nommé Responsable de la Formation… Quelles sont tes missions ?
Amener encore davantage de passerelles entre nos catégories, continuer d’amener une identité et de rendre plus collaboratif le travail entre nos éducateurs, le tout pour mettre le joueur au centre du projet. Il faut penser à la progression du joueur, le suivre, voir ce qu’il est capable de faire et où on peut l’emmener. Aujourd’hui, on le voit partout, on veut des jeunes prêts très vite mais il faut parfois patienter un ou deux ans pour certains afin que leur potentiel soit décuplé. C’est un travail de longue haleine.

Peux-tu développer sur l’identité ?
Nos jeunes ont grandi avec la remontée du Club. Quand on est petit, que l’on va au stade, on veut être à la place des joueurs qui sont en face de nous. Il faut par exemple que les U17 aillent voir l’équipe première, la N3, les U19 et qu’ils n’aient qu’une seule envie : prendre la place de ceux qu’ils regardent. On essaye d’inculquer ça, étape par étape. Et il y a des événements mis en place par le Président chaque saison qui permettent de créer une identité club - le Noël, le Pâques… - en plus de tout ce qui peut être fait au quotidien par chacun de nos éducateurs.

Zaïd Amir, Mickaël Bod, Paul Lehoux et Martin Rossignol, issus de la Formation, ont signé leur premier contrat pro cet été…
On est là pour ça. On espère que ça va durer. Je pense que c’est très moteur pour ceux qui sont en dessous mais, ce n’est pas le tout d’y aller (en pro), il faut aussi y faire son trou. Ça fait plaisir mais on veut surtout qu’ils méritent d’être sur le terrain. Quand on a signé un premier contrat pro, le travail ne fait que commencer, il faut maintenant faire une carrière et ce n’est pas du tout pareil, et réussir chez soi est encore autre chose. Les gens ont envie de voir des joueurs issus de la formation. On doit envoyer des garçons qui vont tout donner pour le Club et le collectif, et même parfois se mettre au second plan.

En fin de saison dernière, tu as aussi été diplômé du DES…
C’est un diplôme d’entraîneur. C’était un travail continu durant un an, avec 7 semaines de formation, beaucoup de choses positives car on découvre d’autres stagiaires et des formateurs compétents. On a fait des choses pour développer la formation au sein du Club, dont une méthodologie propre aux exigences de l’équipe première.

C’est-à-dire ?
On a fait un travail sur les critères de haut niveau pour être pro au Mans, le joueur doit savoir ce que l’on attend de lui, à son poste (offensivement/défensivement), pour être appelé en équipe première. Ce sont des critères faits avec les éducateurs de la Formation et le staff de notre équipe première.

Tous acteurs pour réussir ! Allez LE MANS FC !

Partagez cet article :

Autres articles
Le groupe manceau

Les 17 « Sang et Or » pour la réception du FC VILLEFRANCHE BEAUJOLAIS demain soir au Stade Marie-Marvingt (19h30).

Lire la suite

La belle soirée des Cent Cravates à la Chapelle de l'Oratoire

LE MANS FC a participé à la très belle soirée du Club des Cent Cravates à la Chapelle de l’Oratoire de la Ville du Mans en début de semaine.

Lire la suite

Partenaires institutionnels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires platiniums

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Fournisseurs officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière

DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOUR DE MATCH À DOMICILE ET JOURS FÉRIÉS (10H-12H, 14H-17H)