Le club - LE MANS FC

< retour

Actualités
Le 04.11.2017
à 02:09

Bernard Guédet : « Je me suis inspiré de Jean-Claude Suaudeau »

Figure incontournable du football manceau et sarthois, Bernard Guédet a repris le flambeau de l’association LE MANS FC au départ de Jean-Pierre Pasquier. Rencontre.   

Le MUC 72 et LE MANS FC…

 

                                                                                                      

 

Si on vous dit 1985…

En 1985, le président Roland Grandier et Robert Jarry, maire du Mans souhaitaient réunir le SO Maine et l’US du Mans pour essayer d’atteindre le niveau professionnel. À l’époque, le SOM (Division 3) doublait l’USM (Division 4) dans la hiérarchie du football manceau. Le but était d’unir les forces pour arriver à atteindre le monde professionnel. À la création du MUC 72, on m’a désigné comme entraîneur puis directeur sportif.

Le plus beau souvenir ?

On a rapidement atteint la Division 2. Le club était dans le dur et connaissait sa première crise. On jouait le maintien en D2, j’étais entraîneur intérimaire puisque Thierry Froger était parti en stage. On devait gagner contre le Stade Rennais pour se maintenir et au final, on a gagné (42e journée, 25 mai 1994, victoire 0-1 à Rennes. But de Koffi Fiawoo sur penalty). Quand on avait repris les rênes de l’équipe première avec Thierry Froger, l’équipe avait 7 points de retard sur le premier non relégable.

Le pire souvenir ?

L’époque de la fin du monde professionnel et la descente aux enfers. On s’était toujours sorti des situations délicates. En 2013, j’ai cru voir LE MANS FC mourir. Pour le football sarthois, ça aurait été une catastrophe.

Un joueur à retenir ?

Il y a plein de bons joueurs notamment durant cette époque. Il y avait un esprit d’équipe légendaire. Je me rappelle de Régis Beunardeau, capitaine emblématique du club qui est sarthois ou encore Patrick Van Kets, un attaquant belge qu’on avait recruté lors d’un match à Ecommoy. La suite, on l’a connaît, il est le meilleur buteur de l’histoire du club.

La présidence de l’association ?

Jean-Pierre Pasquier devait arrêter pour des raisons personnelles. C’était un soir de tirage à la Ligue du Maine, il m’a demandé si je voulais assurer la présidence de l’Association. Bien entendu, j’ai laissé un temps de réflexion afin de peser le pour et le contre. J’ai donné ma réponse au MMArena, le soir d’un match contre le SM Caen B. Les raisons qui m’ont poussé vers ce choix c’est qu’on aime toujours ce qu’on a créé. L’arrivée de Thierry Gomez m’a également rassuré.

Un souhait pour la saison du MANS FC ?

Par rapport aux investissements faits par Thierry Gomez, je souhaite que le club réussisse avec dans l’idéal une montée en National. Cela pourrait permettre à notre équipe B de monter en N3. Je souhaite aussi la réussite des autres équipes comme celle de Claire Germain afin qu’elle se maintienne en D2 Féminine.

 

Le football en général…

 

                                                                                                                            

 

Équipe préférée ?

À 200% Nantais de la belle époque ! C’était un club formateur. J’étais proche de José Arribas, Jean-Claude Suaudeau et Reynald Denoueix. La façon de jouer du FC Nantes m’a toujours plu et c’est une source d’inspiration pour moi.

Joueur préféré ?

J’ai beaucoup apprécié un joueur qui était discret, il s’agit de Maxime Bossis. Je n’oublie pas Henri Michel ou encore Didier Deschamps.

Entraîneur préféré ?

L’entraîneur qui m’a le plus impressionné est Jean-Claude Suaudeau. Je l’ai beaucoup copié, je dois le reconnaître.

LE match ?

Comme tout Français, France-Brésil 1998. On donnait peu de chances aux Bleus. C’est le fruit d’une grosse période du football français.

Le moment à oublier ?

J’ai été déçu de cette finale lors de l’Euro 2016. On avait les moyens d’être champions. J’ai un tempérament optimiste. Finalement, je ne garde que les bons souvenirs.

Neymar au PSG pour 220M €?

Je trouve ça aberrant et grotesque. J’ai peur que le football ne soit plus le spectacle que l’on souhaite voir. Cela va être de la déformation car un jour, un club va surenchérir plus ou tout cela va s’arrêter.

L’Équipe de France actuelle ?

On a des joueurs qui sont dans des clubs étrangers donc on a de la qualité c’est certain. Il faut attendre de voir ce qu’elle va faire lors du Mondial en Russie. Les gens sont parfois méchants mais il faut bien reconnaître que les derniers matchs ont été durs. Le contexte est compliqué car l’équipe a eu des blessés et des joueurs fatigués à cause des échéances avec leurs clubs.

 

La face cachée de Bernard

D’autres passions que le football ?

Tout le monde le sait, je suis chasseur et pêcheur. Au Mans, on disait FCP pour Football Club de Pontlieue. Moi c’est Football Chasse Pêche. Ça fait du bien d’être seul dans la nature avec son chien ou sur son bateau dans les moments durs.

Sport détesté ?

Je ne déteste aucun sport. Quand on est sportif, on ne peut pas être contre un sport.

Plat préféré ?

Plateau de fruits de mer et surtout la bonne viande.

Film préféré ?

Étant jeune, j’ai le souvenir d’un film de Claude Lelouch « Un homme et une femme ». Mais c’est vieux.

Acteur préféré ?

C’est comme le football, il y a beaucoup de bons acteurs. Je suis de l’époque d’Alain Delon.

Rêve le plus fou ?

Voir un jour LE MANS FC jouer la Champions League.

Citation préférée ?

Que le meilleur gagne !

 

Photos : So Foot / Années MUC72

Partagez cet article :

Autres articles
Photos : Un après-midi à Conlie

Direction Conlie pour Paul Lehoux, Yoann Le Méhauté et Arnold Vula hier. Accompagnés par le Président Bernard Guédet, les « Sang et Or » ont rendu visite à l’école de foot du club local. Au programme : entraînement des petits footballeurs, dédicaces, photos et échanges.

Lire la suite

Aller au stade, en mieux, avec StadiumGO

Faire équipe pour venir supporter nos « Sang et Or » ! C’est désormais possible et facile puisque LE MANS FC entre dans la famille StadiumGO, la plateforme de covoiturage à destination des supporters.

Lire la suite

Partenaires institutionnels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires platiniums

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Partenaires officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Fournisseurs officiels

devenir partenaire de LE MANS FC
devenir partenaire de LE MANS FC

Ouverture billetterie & boutique à La Pincenardière

DU LUNDI AU VENDREDI SAUF JOUR DE MATCH À DOMICILE ET JOURS FÉRIÉS (10H-12H, 14H-18H)